Chanté nwel
Les Chanté nwèl sont des chants, mélanges de profane et de sacré, d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole, avec des rythmes de biguine, de mazurka, de valses créoles ou de zouk.
La semaine après la Toussaint marque le début des chants traditionnels de Noël (kantik Nwèl).
De la joie, de la bonne humeur, une forte sensation de partage, ce sont les ingrédients du "kantik nwèl".
Durant tout le mois de décembre, vous êtes invité à chanter Noël, le soir, sur les places publiques, chez vos voisins et amis, en famille. Vous apprendrez vite «Michaud veillait», «Les Anges de nos campagnes» et autres cantiques célèbres sur l’île rythmés au son du ti bwa, baguettes de bois, ou acapella. Égosillé(e), les liqueurs faites maison telles que le shrubb, à base de rhum et d’écorces d’orange, vous raviveront!
Célébrer le temps des fêtes et en particulier Noël en Martinique, c’est partager de beaux moments de convivialité et de traditions. Et quoi de mieux qu’un bon repas pour vivre cette ambiance joviale…Cette année, vous échangerez volontiers la dinde contre un bon ragoût de porc fumant et épicé. Celui-ci sera accompagné des succulents pois d’angole qui ont mijoté préalablement avec les savoureuses feuilles de bois d’Inde. Un écrasé d’ignames, tubercules largement consommés en Martinique, de différentes variétés vous sera servi en sus. Bien entendu, vous vous régalerez avec les petits salés fourrés à la viande, du boudin noir légèrement pimenté, des chocolats et des pâtes de fruits.
Joie, bonne humeur, traditions et authenticité seront vos premiers cadeaux pour ce Noël en Martinique.