Infos pratiques

Acces au territoire

Une carte d'identité valide ou un passeport suffit 
Attention: pour les enfants, il est toujours préférable d'avoir une photocopie du carnet de famille sur soi.

Le Climat

L'ile aux fleurs, c'est Madinina. La température y est douce toute l'année (entre 25°c et 33°c), juste assez de pluie et beaucoup de soleil pour faire pousser nos merveilles de la nature. Si vous arrivés du froid, laissez les laines et munissez vous plutôt de vêtements légers et crème solaire, ne lésinez sur l'indice de protection, votre peaux vous remerciera. N'oubliez pas les couvre-chefs. Pour les enfants à la plage, prenez leurs des tops(ou lycras) couvrant les épaules et le buste et attention au soleil ! le soir venu, un petit gilet devrait suffire à vous préserver de la "chair de poule"

Décalage Horaire

Aux Antilles, on vit à l'heure du soleil. Il se lève entre 5h et 6h et se couche au plus tard à 19h30 (le 21 juin). A contrario de la Métropole, nous ne changeons jamais d'heure, le décalage entre la Métropole et les Antilles est donc de 5h l'hiver et de 6h l'été (quand il est 12h à NIMES, il est 6h du matin au Diamant), alors même si on se lève tôt, un peu de compassion, ne nous téléphonez pas en pleine nuit... envoyez nous un mail : oasis.ansebleue@gmail.com ou remplissez notre formulaire de contact en cliquant sur informations et réservation.

Argent

Comme tous les départements français, l'euro est la monnaie utilisée en Martinique. Prévoyez d'en retirer au départ pour les premières dépenses sur les marchés et autres petits "lolos" (resto et commerces) du bord de route ou plage qui ne sont pas toujours équipés d'appareils à CB.

La Carte Bleue est acceptée dans presque tous les commerces

Ce qui n'est pas le cas des chèques dits "hors place" (émis par une banque dont l'adresse est en métropole), ils sont refusés presque partout, sauf chez nous !

Distributeur de billets

Vous en avez dans toutes les communes, au Diamant 2 endroits : La poste au centre, CA à dizac (les grandes enseignes bancaires sont presque toutes représentées à Rivière Salée à 10kms du Diamant).

Téléphone portable

Pensez à faire appel à votre opérateur habituel pour prendre une extension sur la Martinique. Vous pouvez aussi prendre sur place un téléphone à 1 euro et des cartes de communications auprès des téléphonies mobiles locales (enregistrez préalablement votre répertoire sur votre carte sim que vous emmènerez avec vous).

Santé

Si vous venez de métropole, pensez à prendre votre carte vitale, attestation sécu et votre carte mutuelle. Le système de santé est le même en Martinique qu'en Métropole.
Outre la petite trousse à pharmacie bien garnie dont vous avez l'habitude, pensez aussi à la crème solaire (n'hésitez pas sur l'indice de protection), la crème réparatrice type biafine (au cas ou…), le spray ou crème anti moustique (le OFF ou 5 sur 5 sont très efficaces, ils sont communément vendus sur l'ile), pour les bébés, achetez un répulsif sous forme de lait en pharmacie. A garder sur soi ou dans son sac de plage, une crème antihistamnique type apaisyl ou onctose, elle soulagera les petites démangeaisons (valable aussi pour les piqures de végétaux).

Les Transports

Il semble indispensable de louer 1 voiture lorsqu'on veut profiter pleinement des vacances. La Martinique est pleine de contrastes. Il serait domage de ne pas profiter des forêts luxuriantes du nord, des plages de sable blond du sud...

Les globe trotteurs pourront aussi essayer :

  • Les taxicos : ces mini vans sillonnent la Martinique entière à des prix très intéressants (les horaires sont indicatifs, mais pas toujours fiables. On peut attendre un peu… beaucoup… passionnément…jusqu'à la folie…et puis, plus du tout. Mais enfin, c'est les vacances !
    2 taxicos passent au Diamant et peuvent vous déposer à Fort de France ou d'autres vous proposeront de prendre le relai pour aller plus loin.
  • Le bus : les horaires sont en général respectés. 1 part du Diamant
  • Le taxi : là, c'est comme partout

Vous pourrez aussi joindre l'utile à l'agréable en prenant la navette maritime qui relie Les Trois-ÎIlets à Fort de France.