Martinique, "La Toussaint à Fort-de-France", Midi en France FR3.

Toussaint

En Martinique, la Toussaint est une période de fête et de rassemblement. A cette occasion, les cimetières se remplissent de monde et s’illuminent pour évoquer la mémoire des défunts.

Les Antillais ont un rapport particulier avec leurs défunts, où la douleur de la séparation de l’être aimé, laisse rapidement place à l’évocation joyeuse de la vie du disparu.
L'enterrement, un rassemblement joyeux   Les veillées funèbres sont l’occasion d’un large rassemblement de la famille, des amis et connaissances du mort. Si dans la chambre funèbre on pleure le mort, sur la terrasse l’on se doit de relater une anecdote marquante et amusante illustrant le caractère du défunt comme pour le faire mieux revivre dans les esprits des participants de l’assemblée. Chacun évoque des souvenirs heureux comme pour conjurer la mort qui rôde par l’affirmation de la joie de vivre.
Parfois, certains vont jusqu’à chanter les mérites du disparu sur les airs traditionnels du Ka, accompagnés par les tambours. Le café et autres boissons abreuvent l’assemblée et l’ambiance n’a vite plus rien de comparable aux ambiances pesantes des veillées que l'on connait. 
La Toussaint en Martinique, une période de fête
A la Toussaint, il en va un peu de même, les familles se retrouvent au cimetière, nettoient, repeignent, entretiennent et bien sûr, fleurissent les tombes de leurs disparus. A la nuit tombée, les sépultures se couvrent de nombreuses bougies rouges et blanches.   Dans les travées, les gens se saluent et discutent par petits groupes. On évoque autant les morts que l’on s’enquière des vivants. L’ambiance n’est pas à la morosité ! De nombreux vendeurs ambulants profitent de cette ambiance festive pour proposer les traditionnels pistaches, snowballs, bokits et sorbets coco aux visiteurs du soir.

Des familles et amis se rassemblent autour d'un bon plat créole au bord de la plage le plus souvent, les uns écoutent de l'excélent compas, jouent à la belote ou au domino, les autres discutent et se replongent dans les souvenirs.