Les Anses-d'Arlet
Sur la route des Anses
Les Anses-d’Arlet (Anses seul étant au pluriel) ont reçu leur nom d’un ancien chef Caraïbe nommé Arlet qui posséda pendant longtemps toute la région, et plus spécialement les terres aboutissant aux deux Anses :
- la grande à l’entrée de la baie de Fort-de-France,
- la petite, plus au Sud, à laquelle on accède par le Diamant.
C’est au milieu d’elles que se trouve le petit bourg des Anses-d'Arlet, célèbre pour ses vieilles maisons créoles et son église faisant face à la mer.
Au nord, Grande-Anse et sa longue plage bordée de petits bars et restaurants.
Au sud en direction du Diamant, le quartier de Petite-Anse et son importante communauté de pêcheurs.
La commune des Anses-d'Arlet compte sur son territoire certaines des plages les plus appréciées de la Martinique. La plage du bourg tout d'abord. Magnifique étendue de sable blanc avec la vieille église en toile de fond. Grande Anse évidemment. Ses gargotes au bord de l'eau, son site somptueux... Et quelques kilomètres plus au nord, les réputées Anses Noire et Dufour.
Vous pourrez visitez ces 3 anses en prenant la route touristique qui part du Diamant (la route à droite en sortant de la résidence). Vous passerez devant le mémorial Cap 110°, puis la Maison du Bagnard, le point de vue du Rocher du Diamant, pour arriver à Petite-Anse puis Anses-d'Arlet le bourg et ensuite Grande-Anse. Si vous poursuivez votre route en direction de Les Trois-Îlets, vous vous arrêterez à l'Anse Dufour - Anse noire.