Les Trois-Îlets

Cette commune martiniquaise est située au sud-ouest de l'île de la Martinique sur la presqu'ile du Diamant et donne sur la baie de Fort-de-France ; elle est traversée par la Route des Anses. On peut s'y rendre par bateau depuis Fort-de-France. Des navettes font la traversée de la baie.

La ville des Trois-Îlets s'étale sur 4 ensembles urbains relativement éloignés :

  • Le Bourg, où se situent les bâtiments administratifs et l'église principale,
  • L'Anse Mitan (plage du milieu),
  • La Pointe du Bout (péninsule),
  • L'Anse à l'Âne.

Le nom ce cette commune provient des trois îlets qui bordent le bourg dans la baie de Fort-de-France : les îlets Tébloux, Charles et Sixtain, du nom de leurs derniers propriétaires qui y exploitaient des fours à chaux.
La paroisse s'est longtemps appelée les Trois-Îlets Bénits.

La commune des Trois-Îlets vous invite à découvrir ses richesses naturelles (forêt domaniale de Vatable, Mangrove, les îlets, le golf de l'Impératrice) mais aussi à revivre sa passionnante histoire à travers un patrimoine culturel exceptionnel (Musée du café et du cacao, Village de la Poterie, Savane des Esclaves, centre ville au "Cœur Rouge", Musée de la Pagerie, architecture militaire, etc.)

Les plages de l'Anse Mitan et de l'Anse à l'Âne sont agréables. La mer est calme.

La Pointe du Bout est une péninsule qui est avant tout construite pour le tourisme. Les plages, sont des plages d'hôtels. Le dit "Village Créole", bien qu'agréable avec ses magasins souvenirs, bars et resto, reste néanmoins très artificiel et vous emmènera bien loin de l'authentique Martinique.